Nouvelles

Médecine du sport aux Jeux olympiques et paralympiques

Non classé

  Cet automne, l’AQMSE a organisé deux entrevues en direct sur Zoom pour vous partager les faits saillants de l’expérience de médecins québécois qui ont fait partie de l’équipe médicale canadienne aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo à l’été 2021. Voici l’enregistrement de ces entrevues animées par Philippe Brochu, Philippe Ouellet et Alexandre Lavigne….

Lire la suite

Les effets de l’activité physique sur les adolescentes

Campagne #OnBouge

Saviez-vous que l’activité physique est l’une des meilleures façons pour les adolescentes de maintenir une bonne santé physique et mentale?  Depuis maintenant un an, la pandémie limite les activités possibles, tant au niveau de l’exercice que pour les contacts sociaux. Ces limitations ont un effet particulièrement important sur les adolescentes. L’anxiété et la dépression sont…

Lire la suite

Les effets de l’activité physique chez les jeunes

Campagne #OnBouge

  Saviez-vous que l’activité physique est nécessaire au développement de tous les enfants et adolescents ? Selon les données de Statistiques Canada, seulement 13% des garçons et 6% des filles entre 5 à 17 ans font au moins 60 minutes d’activité physique par jour, soit la recommandation de Santé Canada [1]. Plusieurs organismes ont pour…

Lire la suite

Les effets de l’activité physique sur la santé mentale

Campagne #OnBouge

  ———————————————————————————————————– Saviez-vous que l’activité physique est le meilleur traitement pour la dépression légère à modérée? Avec le confinement, les possibilités de participer à des séances d’activités physiques ou sportives organisées se sont volatilisées. Le télétravail s’est installé dans plusieurs foyers et les occasions banales de s’activer, tel les escaliers au bureau, se perdent. De…

Lire la suite

Les effets de l’activité physique sur la santé cardiovasculaire

Campagne #OnBouge

—————————————————————————————————- Saviez-vous que l’activité physique est l’une des meilleures façons de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires et, lorsque déjà diagnostiquées, de les contrôler ? Cela fera bientôt un an que la COVID-19 s’est immiscée dans notre quotidien. Distanciation sociale oblige, nous avons dû repenser notre routine, notamment en ce qui a trait à nos possibilités…

Lire la suite

Being Active during COVID-19

Campagne #OnBouge

For months, terms like pandemic, red zone, and quarantine have been haunting our daily lives, giving us the unfortunate impression to lose control over ourselves and our surroundings. More so, many health professional associations have been openly discussing the consequences of a decrease in physical activity, like depression, anxiety, and dropping out, as well as…

Lire la suite

S’activer en mode COVID-19

Campagne #OnBouge

Depuis des mois, des termes comme pandémie, zone rouge et confinement hantent notre quotidien, nous donnant l’impression malheureuse de perdre le contrôle de nous-mêmes et de notre environnement. De nombreux regroupements de professionnels de la santé discutent ouvertement des conséquences qu’entraîne une diminution de notre niveau d’activité physique, comme la dépression, l’anxiété, le décrochage scolaire,…

Lire la suite

Le Sommet du SPort et de l’INnovation (SPIN) virtuel 2020

Non classé

  L’organisme À NOUS LE PODIUM vous invite à la 15e édition du symposium canadien Le Sommet du SPort et de l’INnovation (SPIN) qui aura lieu virtuellement et gratuitement du 21 au 23 octobre 2020. Ce symposium vise le perfectionnement des intervenants en médecine du sport via des conférences données par des experts internationaux. Pour…

Lire la suite

Les boissons énergisantes doivent faire l’objet d’un encadrement plus serré, selon l’AQMSE

Boissons énergisantes

Les boissons énergisantes doivent faire l’objet d’un encadrement plus serré, selon l’AQMSE. L’Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice (AQMSE) met le public en garde contre la consommation de boissons énergisantes lors des activités sportives et émet de nouvelles recommandations pour leur mise en marché et leur consommation. MONTRÉAL, le 24 oct. 2019…

Lire la suite

Conférences sur la commotion cérébrale dans le sport

Commotions

Bonjour à tous, L’AQMSE vous invite à mettre à votre agenda les prochaines conférences sur la commotion cérébrale dans le sport. Vous rêvez d’optimiser votre efficacité en gestion de COMMOTION CÉRÉBRALE en 1ère ligne ? Cette formation est pour vous ! Que vous soyez un médecin de famille ou un autre professionnel de la santé,…

Lire la suite

L’AQMSE salue l’adoption du Protocole de gestion des commotions cérébrales dans le cadre d’activités récréatives et sportives émis par le ministère de l’Éducation

Commotions

Les médecins du sport émettent leurs recommandations et proposent de la formation aux intervenants en santé partout en province MONTRÉAL, le 10 juill. 2017 /CNW Telbec/ – À la suite de la publication du Protocole de gestion des commotions cérébrales pour le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives par le ministère…

Lire la suite

L’Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice (AQMSE) réagit au dépôt du Protocole de gestion des commotions cérébrales par le Gouvernement du Québec

Commotions

MONTRÉAL, le 6 juill. 2017 /CNW Telbec/ – L’Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice (AQMSE) se rendra disponible au cours des prochains jours afin de commenter certains éléments énoncés dans le Protocole de gestion de commotions cérébrales pour le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives, qui a été…

Lire la suite

Lancement du protocole de gestion des commotions cérébrales

Commotions

QUÉBEC, le 6 juill. 2017 /CNW Telbec/ – Dans le but d’améliorer la gestion des commotions cérébrales et de favoriser une reprise complète sécuritaire des activités suivant une commotion cérébrale, le Gouvernement du Québec a annoncé la mise en ligne de son protocole de gestion.

Quels sont les bénéfices de l’activité physique?

Exercices

Comment vous convaincre et convaincre vos patients des bienfaits de l’activité physique régulière? Malgré les conseils et les directives, les patients ont souvent besoin d’informations supplémentaires.  Pour vous aider, nous vous rappelons que vous pouvez référer vos patients à l’excellent vidéo 23 heures et 1/2 — Quelle est la meilleure manière d’améliorer notre santé qui explique…

Lire la suite