Mot du président

portrait-dr-normand-martin

C’est avec plaisir que je relève ce défi de succéder à Dre Lambert et j’en profite pour la remercier pour son immense travail au cours des dernières années au sein de notre belle association.

L’AQMSE existe depuis 1997 et regroupe des médecins québécois qui s’intéressent à la médecine du sport et de l’exercice. Avec vingt ans de réalisations, l’AQMSE a su se démarquer dans plusieurs domaines.

Les activités scientifiques comme le congrès annuel qui est devenu au fil des ans un incontournable et qui ne cesse de respecter des critères d’excellence élevés et rigoureux ainsi que la remise, lors du même congrès, de la bourse de recherche Dre Ghislaine Robert qui favorise la croissance des connaissances en médecine du sport.

L’implication de l’AQMSE s’exprime également par le biais des énoncés de position qui donnent un avis sur des sujets qui touchent différents aspects de la médecine du sport et de l’exercice dont, entre autres, le dopage et les commotions cérébrales.

Le rôle de l’AQMSE dans la formation continue aux médecins en pratique se concrétise par l’entremise de module de formation, les fiches AQMSE ou encore de journées de formation sur l’examen physique en collaboration avec la FMOQ.

Déjà l’AQMSE se positionne comme un leader scientifique dans le domaine de la médecine du sport et de l’exercice. Pour conserver de hauts standards, l’Association doit maintenir un recrutement constant, particulièrement auprès de jeunes médecins, afin d’assurer pleinement son rôle de plaque tournante de la médecine du sport et de l’exercice au Québec. L’implication des membres, anciens comme nouveaux, au sein du conseil d’administration assure une vitalité essentielle pour garder le cap.

Bien que la médecine du sport et de l’exercice s’adresse souvent à l’élite sportive et aux sportifs enthousiastes, d’aucuns ignorent l’importance de l’activité physique régulière dans la prévention de la maladie. L’AQMSE devra favoriser l’accroissement de celle-ci et collaborer avec les organismes qui en font la promotion.

Avec les modifications actuelles aux lois et aux règlements régissant la pratique médicale au Québec, l’Association devra assumer, en partie, la représentation et la défense de la médecine du sport et de l’exercice auprès des décideurs et de la population afin de faire comprendre le rôle essentiel des médecins du sport et de l’exercice dans l’offre de soins à la population du Québec.

L’Association devra également maintenir des liens étroits avec les organismes responsables de la formation et de la certification en médecine du sport au Canada tels que l’Association canadienne de médecine du sport et de l’exercice (ACMSE) et le Collège des médecins de famille du Canada (certificat de compétence additionnelle en médecine du sport et de l’exercice (CCMF (MSE)).

Finalement, l’AQMSE devra continuer à prôner, comme elle le fait depuis vingt ans, l’excellence en médecine du sport et l’exercice.

Normand Martin MD, MSc, CCMF (MSE)