Demande de conférence

Conférence dopage sportif et boissons énergisantes

Vous vous questionnez sur l’usage des boissons sportives, des boissons stimulantes, de l’usage de la créatine ou de l’utilisation du pot (et autres) chez les jeunes de votre équipe ou de votre groupe ?

dopageL’AQMSE vous a préparé des conférences d’une durée minimale d’une heure, adaptées aux besoins de vos athlètes, vous expliquant les avantages et les inconvénients des différents produits ergogéniques sur le marché. Vous aurez un exposé de ce qui est reconnu par la médecine du sport à propos de ces substances et où les participants auront la chance de poser toutes les questions désirées

Grâce au Programme de soutien financier pour la promotion de l’éthique dans le loisir et le sport, l’AQMSE a reçu une subvention nous permettant de vous présenter des conférences sur le dopage sportif.

Comment faire pour organiser une conférence dans votre milieu?

Afin d’obtenir les services d’un médecin pour une conférence sur le dopage sportif, veuillez compléter le formulaire suivant.

Vous devrez fournir un ordinateur et un canon compatibles ainsi qu’une salle correctement aménagée avec un écran ou un mur pouvant recevoir la projection.

Le conférencier se présentera 20 minutes avant l’heure prévue avec un CD ou une clé USB. Cette procédure vise à éviter des problèmes techniques survenus dans le passé.

Veuillez imprimer des exemplaires du formulaire d’évaluation (pdf) de la conférence. Nous vous demandons de vous assurer que chaque participant l’aura rempli, ce qui nous aidera à améliorer ces présentations. * Prévoir un nombre suffisant de crayons pour remplir ces formulaires.

Un délai de 8 semaines est nécessaire pour le recrutement d’un médecin conférencier.

Selon les conditions, les frais pour la conférence sont couverts par la bourse du Secrétariat au loisir et au sport. Veuillez attendre la confirmation de l’AQMSE concernant l’utilisation des fonds offerts via la bourse du SLS.

L’AQMSE se réserve le droit de ne pas accepter d’utiliser la bourse offerte par le SLS si le mandat ne remplit pas l’objectif d’atteinte de public cible. Cette bourse ne sera pas utilisée si le public doit payer pour assister à la conférence. L’objectif est d’aider l’établissement ou l’organisme qui ne serait pas en mesure d’offrir autrement ces conférences sur le dopage.

Cette bourse servira en premier lieu aux établissements scolaires secondaires.

Le remboursement de frais de déplacement devra être négocié entre le conférencier et vous. L’AQMSE suggère un remboursement pour les frais de déplacement de 43¢/km lorsque le trajet, calculé par Google Map, dépasse 50km au total du kilométrage de l’allée et du retour.

Merci de faire appel à l’Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice. Nous sommes heureux de collaborer, avec vous, à une meilleure information et compréhension du dopage sportif chez les athlètes québécois !