Information générale

L’Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice (AQMSE) a été créée en 1997 par un petit groupe de médecins pratiquant la médecine du sport au Québec.  L’envie d’une reconnaissance du champ de compétence de la médecine du sport était partagée par ces derniers et l’est toujours.

L’AQMSE  est un promoteur majeur de la médecine du sport au Québec. Notre implication au Conseil de médecine du sport du Québec (CMSQ) nous offre une plus grande visibilité.

Les organismes formant le Conseil de médecine du sport du Québec sont :

  • Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice
  • Groupe de physiothérapie sportive du Canada, division Québec
  • Corporation des thérapeutes du sport du Québec
  • Regroupement des dentistes du sport du Québec
  • Association des thérapeutes en massage sportif du Québec.

C’est via le CMSQ que le gouvernement du Québec rejoint les membres de l’AQMSE pour différents projets.  Un projet  sur le dopage dans le sport a été réalisé grâce à un partenariat entre l’AQMSE et le Secrétariat au loisir et au sport du Québec.  Ce projet, sous forme de cours, est diffusé par les membres de l’AQMSE à travers le Québec.

Premier volet

L’éducation médicale continue des membres s’effectue principalement à l’aide du congrès annuel où de l’information de pointe en médecine du sport est alors donnée.

Ce congrès sert également de moment privilégié pour échanger avec d’autres collègues sur différentes problématiques particulières.

Deuxième volet

L’AQMSE joue également un rôle en éducation médicale continue dans la formation de médecins de famille ou autres.

Par la reconnaissance grandissante de notre association, nous sommes de plus en plus sollicités pour participer à différents congrès, formations ou publications.

Devenez membre de l’AQMSE !