L’exercice : un médicament Canada®

exercice

Bienvenue à la rubrique L’exercice : un médicament® Canada

L’AQMSE travaille au volet francophone de Exercise is Medicine® Canada et cherche à en augmenter la diffusion auprès des médecins de tous les milieux.

Vous trouverez les informations détaillées sur ce projet ici.

Objectif : favoriser l’activité physique chez vos patients !

Comme médecin, vous êtes l’intervenant privilégié pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique non seulement pour vos patients, mais aussi pour leurs familles.

L’inactivité physique est une cause importante de morbidité en Amérique du Nord. Elle l’est également au Québec. Nous devons nous impliquer, tous les jours, auprès de nos patients afin de privilégier un mode de vie saine.

Lors de votre revue des habitudes de vie, n’oubliez pas d’inclure la question: Faites-vous de l’exercice régulièrement ?

Ordonnance d’exercices : L’outil Prescription d’exercices et demande de consultation pour faciliter les brefs conseils aux adultes en soins primaires.

Prescription d’exercices : Pour en savoir plus.

Directives canadiennes en matière d’activité physique et en matière de comportement sédentaire : Obtenez les Directives

Origines du programme Exercise is Medicine® Canada dévoilé en novembre 2007 par l’American College of Sport Medicine et suivi par L’exercice : un médicament® Canada. Pour en savoir plus.

Combien d’exercice ? Quelle sont les dernières recommandations en matières d’activité physique selon les groupes d’âges ? Quelles activités recommander à vos patients ? Pour en savoir plus.

Quels sont les bénéfices de l’activité physique ? Comment vous convaincre et convaincre vos patients des bienfaits de l’activité physique régulière ?  Malgré les conseils et les directives, souvent les patients ont besoin d’informations supplémentaires.  Pour vous aider, nous vous rappelons que vous pouvez référer vos patients sur YouTube pour voir la vidéo 23½ heures qui explique très bien les bénéfices de l’exercice physique régulière.