———————————————————————————————————–
Saviez-vous que l’activité physique est le meilleur traitement pour la dépression légère à modérée?
Avec le confinement, les possibilités de participer à des séances d’activités physiques ou sportives organisées se sont volatilisées. Le télétravail s’est installé dans plusieurs foyers et les occasions banales de s’activer, tel les escaliers au bureau, se perdent. De plus, les interactions sociales diminuent, les possibilités d’épanouissement hors de la bulle-famille se raréfient et les demandes d’adaptation aux routines quotidiennes augmentent. Ces changements radicaux à nos habitudes de vie causent une détresse psychologique chez plusieurs de nos concitoyens.
Ces difficultés ont été observées par plusieurs professionnels de la santé. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que l’Ordre des psychologues du Québec rapporte que 86% des psychologues notent une augmentation de la détresse chez leurs patients et 64% des demandes de consultation en psychologie sont considérées urgentes. Déjà en date du 31 mai dernier, les sondages à la population rapportaient que plus du tiers affirmaient se sentir davantage anxieux. De manière plus inquiétante, 30% des jeunes de 18 à 24 ans avaient une détresse psychologique plus élevée qu’avant la pandémie. [1]
Plus concrètement, les répercussions psychologiques peuvent se manifester sous la forme d’un sentiment de perte de contrôle ainsi que d’un isolement social et géographique. En conséquence, elles augmentent le risque d’exacerbation ou de développement de conditions psychiatriques comme la dépression, l’anxiété, l’insomnie et l’abus de substance, sans oublier l’augmentation des cas de violence conjugale et d’abus physiques [2]. Tous ces troubles de santé mentale auront une influence négative sur la qualité de vie des Québécois et Québécoises, leur potentiel au travail, le bien-être de nos personnes âgées, le développement de nos enfants et l’avenir de nos sportifs.
De nombreuses recherches ont démontré qu’un mode de vie actif permet d’avoir un meilleur sommeil, plus d’énergie et de concentration durant la journée, ce qui contribue à un bien-être physique et psychologique [3]. L’activité physique agit comme un antidépresseur naturel; elle fait baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress) et augmente la production naturelle de dopamine et de sérotonine. De ce fait, l’activité physique constitue l’une des premières lignes de traitement contre l’anxiété et la dépression. [4,5]
Dans ce contexte, l’Association québécoise de médecine du sport et de l’exercice (AQMSE) propose de mettre l’activité physique en premier plan afin de limiter les effets négatifs du contexte sanitaire actuel sur la santé psychologique de la population québécoise. Malgré la distanciation physique, de nombreuses solutions concrètes existent afin d’adapter nos séances d’activités physiques au quotidien. Par exemple, il est possible de récupérer les précieuses minutes précédemment utilisées dans nos déplacements vers le travail et d’incorporer une marche autour du quartier dans la routine matinale.
D’autres solutions concrètes sont proposées dans l’article S’activer en mode COVID-19 sur le site Web de l’AQMSE. Les Québécois et Québécoises peuvent ainsi s’en inspirer pour trouver une activité qui répond à leurs intérêts. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous retrouverons l’engouement pour l’activité physique en cette période de crise sanitaire, ce qui aura un réel effet positif sur notre santé mentale collective.
Sources:
- Institut National de santé publique du Québec https://www.inspq.qc.ca/publications/3037-sondage-sante-mentale-covid19
- Vindegaard, N.; Benros M. E. COVID-19 pandemic and mental health consequences: Systematic review of the current evidence, Brain Behavior and Immunity, 2020, 89, p. 531-542.
- Donnelly J. E. et al., Physical Activity, Fitness, Cognitive Function, and Academic Achievement in Children: A Systematic Review, Medicine and science in sports and exercise, 2016; 48(6), p. 1197-222.
- Mayo Clinique, Depression and anxiety : exercise ease symptoms, https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/depression/in-depth/depression-and-exercise/art-2004649
- Anderson, E; Shivakumar, G. Effects of Exercise and Physical Activity on Anxiety, Frontiers in Psychiatry, 2013, 4, p. 27.