—————————————————————————————————-
Saviez-vous que l’activité physique est l’une des meilleures façons de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires et, lorsque déjà diagnostiquées, de les contrôler ?
Cela fera bientôt un an que la COVID-19 s’est immiscée dans notre quotidien. Distanciation sociale oblige, nous avons dû repenser notre routine, notamment en ce qui a trait à nos possibilités d’activité physique. L’importance de persévérer dans notre pratique de sport et d’exercice n’aura jamais autant eu de valeur qu’en ce moment, notamment pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Que l’on parle des patients ayant déjà fait un infarctus ou de ceux souffrant d’hypertension artérielle ou d’insuffisance cardiaque, en passant par ceux ayant des antécédents familiaux importants, tous se doivent de rester actifs.
Selon le Journal Canadien de Cardiologie, le nombre de pas chez les Canadiens a diminué de 14% depuis la pandémie de COVID-19 [1]. Il est difficile de quantifier l’impact de cette sédentarité en contexte de pandémie sur les décès reliés aux maladies cardiaques, mais les experts estiment une augmentation de 535 000 décès dans le monde pendant la pandémie [2]. Heureusement, selon des cardiologues de l’Université Harvard [3], l’activité physique joue un rôle clé sur différents aspects de la santé cardiaque. Premièrement, bouger permet de prévenir certains facteurs de risque de développer une insuffisance cardiaque, comme l’hypertension, l’obésité, le diabète et les infarctus du myocarde. Deuxièmement, faire des activités sportives permet d’améliorer la structure et la fonction du cœur, et ainsi diminuer les symptômes secondaires à une insuffisance cardiaque. Troisièmement, avoir un mode de vie actif mène à une diminution du risque d’hospitalisation et de décès chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque.
Pour les individus souffrant de maladies cardiaques, des chercheurs américains ont estimé qu’une pratique d’activité physique régulière permettait de réduire les évènements cardiovasculaires substantiellement. Pour ceux ne souffrant pas de problème cardiaque actuellement, l’activité physique régulière liée au loisir permettrait de diminuer les problèmes cardiaques de 20% et d’augmenter l’espérance de vie de près de 5 ans [4]. Voici donc plusieurs bonnes raisons de rester actifs malgré la pandémie qui sévit actuellement.
Considérant toutes ces données, l’Association québécoise de médecine du sport et de l’exercice (AQMSE) vise à mettre de l’avant l’activité physique pour atténuer l’impact des maladies cardiaques sur la population québécoise. Il est possible de bouger tout en respectant les consignes gouvernementales pour maintenir une distanciation sociale. Par exemple, nous recommandons d’éviter les ascenseurs et prendre les escaliers quand c’est possible. Vous pouvez aussi vous stationner plus loin ou même descendre quelques stations d’autobus ou de métro avant la destination visée pour augmenter votre distance de marche. Une application de podomètre sur le cellulaire ou la montre intelligente peut également être un bon outil pour s’encourager à se dépasser. L’hiver, plusieurs sports ou activités peuvent être pratiqués en tout respect des limitations de chacun : le ski de fond, la raquette, la marche, etc. Plusieurs clubs ou centres communautaires organisent des activités en tout respect des règles gouvernementales : informez-vous !
Évidemment, nous encourageons toute personne ayant des antécédents cardiaques à consulter son médecin ou son cardiologue avant de prévoir une nouvelle routine d’activité physique. Celui-ci pourra vous guider sur vos cibles et vos limitations et pourra même vous référer vers un kinésiologue qui vous accompagnera dans l’élaboration de votre plan d’activité physique.
D’autres solutions concrètes sont proposées dans l’article S’activer en mode COVID-19 sur le site Web de l’AQMSE. Les Québécois et Québécoises peuvent ainsi s’en inspirer pour trouver une activité qui répond à leurs intérêts. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous retrouverons l’engouement pour l’activité physique en cette période de crise sanitaire, ce qui aura un réel effet positif sur notre santé physique et mentale.
Sources:
- Lau, D.; McAlister, F. Implications of the COVID-19 pandemic for the cardiovascular disease and risk factor management, Canadian Journal of Cardiology, November 15, 2020, DOI:https://doi.org/10.1016/j.cjca.2020.11.001
- Peçanha, T.; Goessler, K. F. et al. Social isolation during the COVID-19 pandemic can increase physical inactivity and the global burden of cardiovascular disease, American journal of physiology, Heart and circulatory physiology, 2020, 318:6, 1522-1539.
- Nayor, M.; Vasan, R. S. Preventing Heart Failure: The Role of Physical Activity, Current Opinion in Cardiology, 2015 Sep; 30(5): 543–550.
- Bernhard Winzer, Woitek, Linke, Physical Activity in the Prevention and Treatment of Coronary Artery Disease https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5850195/