L’Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice (AQMSE) réagit au dépôt du plan d’action gouvernemental sur la gestion des commotions cérébrales et réclame un siège au comité de concertation

Publié le 1 Janvier 1970, dans la catégorie Commotions

L’AQMSE salue la volonté du gouvernement d’agir en matière de gestion des commotions cérébrales dans le sport amateur et scolaire au Québec, une problématique qu’elle considère sérieuse.

L’AQMSE appuie les recommandations émises dans le plan d’action en matière de prévention, de sensibilisation et de gestion des commotions cérébrales.

Toutefois, l’AQMSE juge essentielle l’implication des professionnels de la santé de première ligne (médecins sportifs, physiothérapeutes ou thérapeutes du sport) sur le comité de concertation. Ultimement, le diagnostic et la prise en charge d’une commotion cérébrale demeurent un acte médical. Aucune mention à cet effet n’a été faite dans le contexte de l’annonce du ministre Blais hier.

L’AQMSE développe présentement un module de formation sur la gestion des commotions cérébrales dans le sport qui s’adressera à tous les professionnels de la santé et qui sera prête au printemps 2016. L’objectif est d’uniformiser l’application des protocoles en la matière aux professionnels de la santé qui interviennent en première ligne.

L’AQMSE rappelle l’importance de recevoir l’aval d’un professionnel de la santé avant de prendre la décision finale de retourner un jeune sportif au jeu. Les outils et protocoles généraux et reconnus par les groupes de consensus internationaux existent, mais la prise en charge et l’évaluation médicale doivent être individualisées. En cas de situation complexe, ou de récidive, une évaluation médicale devient nécessaire.

Des outils de détection de commotions cérébrales et des protocoles de retour au jeu sont disponibles ici :
https://aqmse.org/outils-pratiques/coffre-a-outils-commotions-cerebrales/

À propos de l’AQMSE

L’Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice existe depuis 1997 et regroupe des médecins québécois et d’autres professionnels de la santé, qui se spécialisent dans la médecine du sport. Ses objectifs sont d’assurer le bien-être des adeptes du sport, de favoriser l’éducation et la recherche médicale, de faire connaître et reconnaître la médecine du sport. L’AQMSE suscite et appuie des activités scientifiques susceptibles de favoriser l’avancement de cette discipline. Elle est régulièrement sollicitée pour de la formation médicale aux médecins de famille, aux différents groupes sportifs ou pour de l’information destinée au grand public. Elle se prononce, s’il y a lieu, sur des problématiques reliées à la médecine du sport, par exemple sur le dopage sportif, les boissons énergisantes et les traumatismes crâniens et cérébraux, dans les meilleurs intérêts de la population. Pour tous les détails, visitez le www.aqms.org.

SOURCE Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice (AQMSE)

Renseignements:

Des porte-parole de l’AQMSE sont disponibles pour des entrevues sur le sujet. Pour plus d’informations ou pour coordonner une entrevue, veuillez communiquer avec : Lydia Juliano, Matom Communication, ljuliano@matom.ca, 514-949-1446