Mot du président

C’est avec plaisir que je relève ce défi de succéder à Dr Normand Martin et j’en profite pour le remercier pour son immense travail au cours des dernières années au sein de notre belle association.

Je n’ai jamais vraiment été un amateur d’histoire, mais plus je prends de l’expérience dans la vie, plus je me rends compte de son importance : pour avoir une idée d’où nous allons, nous devons savoir d’où l’on vient. L’AQMSE existe depuis 1997 et regroupe des médecins québécois qui s’intéressent à la médecine du sport et de l’exercice. Chaque conseil d’administration a fait avancer la médecine sportive de façon significative et avec plus de vingt ans de réalisations, l’AQMSE a su se démarquer dans plusieurs domaines. Par exemple, les activités scientifiques comme le module de formation sur la prise en charge uniformisée des commotions cérébrales et le congrès annuel (qui est devenu au fil des ans un incontournable et qui ne cesse de respecter des critères d’excellence élevés et rigoureux) favorisent la croissance des connaissances en médecine du sport. L’implication de l’AQMSE s’exprime également par le biais des énoncés de position qui donnent un avis sur des sujets qui touchent différents aspects de la médecine du sport et de l’exercice dont, entre autres, le dopage, les boissons énergisantes et les commotions cérébrales.

Le rôle de l’AQMSE dans la formation continue aux médecins en pratique se concrétise par l’entremise de modules de formations, des fiches AQMSE ou encore de journées de formation sur l’examen physique en collaboration avec la FMOQ. L’AQMSE devra, au cours des prochaines années, étendre sa formation aux étudiants, aux résidents (sous forme de stage en médecine sportive ou clinique spécialisée dans les sites d’enseignement) et poursuivre l’expansion des « fellowship » en médecine du sport dans les quatre facultés de médecine au Québec.

Déjà l’AQMSE se positionne comme un leader scientifique dans le domaine de la médecine du sport et de l’exercice. Pour conserver de hauts standards, l’Association doit maintenir un recrutement constant, particulièrement auprès de jeunes médecins, afin d’assurer pleinement son rôle de plaque tournante de la médecine du sport et de l’exercice au Québec. L’implication des membres, anciens comme nouveaux, au sein du conseil d’administration assure une vitalité essentielle pour garder le cap.

Bien que la médecine du sport et de l’exercice s’adresse souvent à l’élite sportive et aux sportifs enthousiastes, d’aucuns ignorent l’importance de l’activité physique régulière dans la prévention de la maladie. L’AQMSE devra continuer de favoriser l’accroissement de celle-ci et collaborer avec les organismes qui en font la promotion.

Avec les modifications actuelles aux lois et aux règlements régissant la pratique médicale au Québec, l’Association devra assumer, en partie, la représentation et la défense de la médecine du sport et de l’exercice auprès des décideurs et de la population afin de faire comprendre le rôle essentiel des médecins du sport et de l’exercice dans l’offre de soins à la population du Québec. Par exemple, au cours des dernières années, nous avons réussi à faire reconnaitre nos membres omnipraticiens comme ayant une expertise particulière dans l’évaluation et le traitement des conditions musculosquelettiques. Ceci va nous permettre de mieux utiliser nos ressources, particulièrement en orthopédie et en physiatrie.

L’Association devra également maintenir des liens étroits avec les organismes responsables de la formation et de la certification en médecine du sport au Canada tels que l’Association canadienne de médecine du sport et de l’exercice (ACMSE) et le Collège des médecins de famille du Canada par le certificat de compétence additionnelle en médecine du sport et de l’exercice (CCMF (MSE)).

Finalement, l’AQMSE devra continuer à prôner, comme elle le fait depuis plus de vingt ans, l’excellence en médecine du sport et l’exercice.

 

Luc De Garie MD, MSc, CMFC